Fiche d’identité du territoire

Les « Pyrénées Ariégeoises » sont le périmètre touristique de la Communauté de Communes de la Haute Ariège et celle du Pays de Tarascon.

L’Office de Tourisme est né le 1er janvier 2018 de la fusion de 3 offices de tourisme : Donezan, Vallées d’Ax et de Tarascon-Vicdessos.

Association de loi 1901, ce nouveau outil s’étend après Foix vers l’Andorre, de la Vallée de Vicdessos au Pays d’Aillou et du canton de Quérigut de l’autre côté du col de Pailhères qui ouvre vers l’Aude et Pyrénées Orientale.

Un vaste territoire de montagne de 1 349km² et 16 192 habitants. 1 552 600 nuitées touristiques et 13 779 lits touristiques marchands. Une présence de résidences secondaires importantes évaluée à 3 maisons sur 4.

Un territoire qui séduit par ses 4 piliers positionnants :

La montagne en hiver : 6 stations de ski, 500 000 journées ski et une palette d’activités très large.

La montagne en été marquée par sa Nature préservée « Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises », « Réserve Nationale d’Orlu », Zones Natura 2000 et le plus haut sommet de l’Ariège Le Pic du Montcalm 3 077m. Une large panoplie d’activités de plein air avec la Randonnée en phare.

Le Thermalisme et le Bien Etre avec 2 stations thermales (7 940 curistes accueillis) et les Bains du Couloubret où les vertus de l’eau thermale sont ouvertes au grand public avec plus de 135 925 entrées en 2019.

Pour finir, un patrimoine attrayant, notamment la Préhistoire reconnue par les Grands Sites d’Occitanie (Parc de la Préhistoire et Grotte de Niaux), des vallées attractives avec la Maison des Loups et ses 40 185 visiteurs, une histoire industrielle et une géologie exceptionnelle (la carrière de talc de trimouns – 6 799 visiteurs)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *