L’OT identifie et connait ses clientèles

L’Office de Tourisme des Pyrénées Ariégeoises possède plusieurs outils de connaissance de sa clientèle et notamment son propre observatoire du tourisme (un poste de travail dédié à cette mission à mi-temps).

Tout d’abord, l’OT possède un module de statistiques permettant d’identifier l’origine géographique des clients, si son séjour est une cure mais également ses demandes touristiques. Ce module est accessible de tous nos points informations.

L’OT questionne un panel de prestataires touristiques représentatifs de l’activité touristique tous les mois sur la fréquentation et le ressenti de consommation. (Résultat publié mensuellement dans les bilans de l’Observatoire).

De plus, la Communauté de Communes Haute Ariège a investit depuis plusieurs années sur un accompagnement en terme d’analyses de fréquentation de nos clients d’abord par le Cabinet Comète, actuellement par la société G2A.

L’ADT de l’Ariège a un partenariat avec Orange via l’outil Flux-vision qui permet de connaître la mobilité de nos touristes dans le Département. Tous les ans, l’ADT sélectionne un événement important à analyser.

Toutes ces données sont analysées par l’OT qui a son propre observatoire touristique, un mi-temps de l’assistante de direction. Une analyse est faite mensuellement, par saison et par année.

Ces rapports sont ouverts et accessibles sur un blog, rubrique observatoire du tourisme. Le bilan de saison dresse le profil de nos clients ainsi que ses attentes, ce qui permet de vérifier notre positionnement. A chaque publication, un e-mailing invitant à la consultation de ce nouvelle information est envoyé au fichier qui se compose du Conseil d’administration de l’OT, d’institutionnels locaux, départementaux et régionaux ainsi que de nos adhérents partenaires…

3.1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *